Archinum : enquête sur la constitution et la mise en forme des archives dans l’espace numérique

Bienvenue sur ce carnet de recherche, que je commence en parallèle de ma thèse, dans l’optique d’explorer et d’interroger différents projets de numérisation et de mise en ligne d’archives culturelles et artistiques.

Je m’intéresse à la manière dont ces projets constituent l’archive, la rendent accessible, visible et appropriable dans l’espace numérique. Les processus de sélection, de documentation, d’organisation de l’accès aux contenus ou de diffusion impliquent en effet d’opérer des choix, qui ne sont pas neutres et peuvent conditionner d’une certaine manière l’archive et son interprétation.

Tentant d’appréhender cette « fabrique » de l’archive numérisée, ce carnet apportera quelques éléments d’enquêtes quant aux choix effectués et méthodes mises en œuvre dans divers projets de numérisation, principalement par le biais de courtes interviews. Je suis novice en la matière, mais la pratique me fera  je l’espère progresser au fil du temps.

Les projets présentés ici seront choisis de façon à obtenir une certaine diversité, ainsi que selon mes centres d’intérêt et mes découvertes.
Cependant toute suggestion est la bienvenue !